Votre avis nous intéresse. Nous vous remercions de nous consacrer quelques minutes de votre temps.
L'objectif de ce sondage est d'identifier les flux de données existants et potentiels dans le système éducatif (voir ici). De cette manière, nous voulons comprendre quels flux de données fonctionnent, où se situent les défis et où les flux de données n'existent pas alors qu'ils seraient utiles. Ces connaissances nous permettront de déduire des propositions d'amélioration pour l'utilisation des données dans un futur espace de données de l'éducation.
Nous vous prions donc de saisir un flux de données à la fois et de donner votre appréciation. Nous vous serions naturellement reconnaissants de saisir plusieurs flux de données à la suite afin d'obtenir une image aussi complète que possible. Si vous souhaitez nous communiquer des flux de données par d'autres moyens (par écrit ou oralement), vous pouvez nous contacter directement (tobias.schlegel@educa.ch).
Le sondage peut être rempli de manière anonyme. Toutefois, notre travail serait facilité si vous pouviez indiquer votre adresse courriel à la fin de l'enquête, en option, pour d'éventuelles questions.
Les deux termes suivants sont importants pour répondre à l'enquête:
Flux de données: Pour simplifier, les flux de données se composent de trois éléments:
- ou émetteur de données: personne ou institution qui transmet des données à une autre personne ou institution.
- de données: contenu concret de l'échange de données.
- de données: personne ou institution qui reçoit des données d'une autre personne ou institution.
Exemple: des données relatives au nombre d'enfants entrant à l'école sont échangées entre le contrôle des habitants et l'administration de l'école primaire. Dans cet exemple, le contrôle des habitants serait l'émetteur de données, l'administration de l'école primaire la destinataire et le nombre d'enfants le type de données.
En outre, les flux de données ont lieu dans le cadre de certaines directives et exigences (par ex. considérations juridiques, éthiques, morales) et peuvent être évalués (subjectivement) en conséquence.
Contextes d'utilisation: Les acteurs du système éducatif peuvent être répartis en cinq contextes d'utilisation:
- La politique et le pilotage de l'éducation utilisent des données pour la planification, le contrôle et le pilotage du système éducatif.
- L'administration de l'éducation et l'organisation scolaire utilisent des données pour l'organisation et l'administration quotidiennes des institutions éducatives.
- La recherche en éducation utilise des données pour étudier et expliquer ce qui se passe dans le domaine de l'éducation.
- Le marché de l'éducation utilise des données en tant que fournisseur ou client du système éducatif à des fins commerciales.
- L'enseignement et l'apprentissage utilisent les données du corps enseignant, des apprenantes et des apprenants dans le cadre de l'enseignement quotidien et pendant l'apprentissage.
En outre, nous avons prévu une catégorie «autres secteurs» pour les flux de données impliquant d'autres contextes d'utilisation.